Collaboration et pédagogie innovante : l\'exemple du projet Campus 3E autour de la qualité de la construction

Posted 10/12/2018 by Mélanie Trommenschlager

Le 10 décembre 2018, le campus des métiers et des qualifications écoconstruction et efficacité énergétique (Campus 3E) organisait une après-midi dédiée à la #qualité de la #construction autour d'une situation professionnelle concrète : l'expertise construction.


Cette après-midi avait la particularité de rassembler 6 classes au même moment de 6 établissements, niveaux de formations et filières différentes dans le #bâtiment : un panel unique pour l'organisation de jeux de rôle et l'analyse de photos de sinistres : comprendre, écouter, respecter le point de vue de chaque corps de métiers : des compétences indispensables pour le "travailler ensemble" sur le chantier et réaliser une bâtiment performant.  Ce projet alliant l'enseignement secondaire et supérieur, l'intervention d'une professionnelle agréée CRAC, des membres institutionnels du Campus a permis de remporter le premier du concours photo de l'AQC dans la catégorie pédagogie de l'analyse des pathologies. 

L’obtention de ce prix est une reconnaissance de la pertinence du travail mené par les Campus des métiers dans leur ensemble et de leur capacité à proposer une pédagogie innovante dans le champ d’activité qui leur est propre. Une reconnaissance au niveau national, lors de la remise des prix effectuée durant l'après-midi qualité construction à Paris le 12 juin 2019 permettant à une vingtaine d'élèves, étudiants et apprentis du Campus 3E de partir tous ensemble dans la capitale et d'être récompensés collectivement  et une remise des prix régionale, organisée dans les salons du Rectorat, en présence de Mme Sophie Béjean Rectrice de l'Académie de Strasbourg et Chancelière des Universités pour récompenser le  travail et l'investissement de chaque participant.

Share :