70 collégiens découvrent des métiers de l’énergie et de l’efficacité énergétique

Posted 16/01/2020 by Mélanie Trommenschlager

Le 16 janvier 2020, des collégiens strasbourgeois ont découvert 4 métiers peu connus du grand public et pourtant porteurs d’emplois :   Technicien de maintenance : Accessible après un baccalauréat professionnel TMSEC (Technicien de maintenance en système énergétique et climatique). Le technicien de maintenance surveille le bon fonctionnement des équipements techniques et leur assure leur entretien et dépannage   Automaticien : Accessible après diverses formations dans le domaine du numérique dont le brevet de technicien supérieur Fluides énergie domotique (BTS FED). L’automaticien a pour rôle de gérer les installations de plus en plus connectés afin de permettre une récolte des données du bâtiment pertinente et efficace.   Plombier chauffagiste : Accessible après un certificat d’aptitude professionnelle Monteur en installation sanitaire (CAP MIS) ou Monteur en installation thermique (CAP MIT). Le plombier chauffagiste élabore et effectue la pose de tous les éléments nécessaires à l'installation complète d'un équipement sanitaire et de chauffage (gaz, fuel, charbon, bois, solaire ...) en respectant les règles de sécurité. Il fixe et met en service les installations et procède à leur réparation et dépannage. Dans les bâtiments industriels ou tertiaires, ce métier nécessite une analyse parfois complexe de la problématique.   Technicien Frigoriste : Accessible après diverses formations du CAP au BTS, le technicien frigoriste assure l’entretien régulier des matériels frigorifiques de façon à veiller à leur bon fonctionnement permanent et à l’optimisation de leurs performances. Il participe au développement, à l'installation et à l'entretien de systèmes réfrigérés : chambres froides, vitrines réfrigérées, climatisation de grands espaces et pompes à chaleur.   Après une présentation générale sur les opportunités d’emploi liées à la nécessaire efficacité énergétique, les collégiens répartis en 4 ateliers « métiers » (Technicien de maintenance, Automaticien, Plombier chauffagiste, Technicien frigoriste.) ont échangés avec des élèves/apprentis et collaborateurs de chez Engie dans le cadre du dispositif J’apprends l’Energie développé par le Groupe. Une visite des plateaux techniques du lycée et de la chaufferie pédagogique dont la maintenance est assurée par ENGIE a clôturée cette après-midi.