Construction et rénovation durable : 1re rencontre européenne à Strasbourg d’échange de bonnes pratiques entre enseignants, étudiants et professionnels de la construction.

Posted 10/12/2019 by Mélanie Trommenschlager

Le 9 et 10 décembre 2019 se sont réunis pour la première fois à Strasbourg les partenaires européens du projet erasmus Toward BIM and Bio Building

Ce projet Erasmus  vise à promouvoir des projets de construction ou de rénovation durable grâce à l’intégration de la maquette numérique (BIM), la communication entre chaque corps de métiers, le choix de matériaux durables.   Une première journée basée sur l’échange et la collaboration des étudiants et enseignants :  Des équipes constituées d’étudiants et d’élèves de l’IUT Robert Schuman, du lycée Le Corbusier et de l’Université de Calabre (du niveau diplôme universitaire de technologie (DUT) au niveau master) ont durant toute une journée réfléchi sur la construction d’une nouvelle passerelle plus conviviale entre le hall et le bâtiment du Génie Civil de l’IUT Robert Schuman.   Maître d’ouvrage, architecte, technicien, BIM manager, économiste : chaque étudiant avait un rôle dans une équipe où la collaboration et la communication étaient essentielles pour relever le défi. A la fin de journée, maquette numérique et physique en main, ils ont pu présenter leur projet devant les partenaires européens experts. 


Un focus sur l’intégration du réemploi dans les projets de construction et de rénovation   Le bâtiment génère près de 40% des déchets en France. Le réemploi des matériaux de construction est une solution pour limiter les déchets et la consommation des ressources mais de nombreux freins (législation, temps, coût) communs aux partenaires européens, découragent les professionnels à intégrer le réemploi dans leur projet. Lors de la seconde journée d’échange, nous avons voulu mettre en avant que des projets en réemploi sont possible, à travers d’ exemples concrets en France et en Allemagne   La matinée a été consacrée à la visite du bâtiment La Virgule, sur le site de la COOP, un bâtiment rénové en réemploi.  

L’après-midi, le Campus 3E  organisé en partenariat avec le centre de ressources Envirobat Grand Est – Energivie.pro, centre de ressources du bâtiment durable membre du campus, l’association les Bonnes Matières (BOMA) et l’Eurométropole, une conférence sur trois exemples de réemploi. 

Share :